Les petites boutiques représentent le cœur de la vie d’un quartier ou d’un centre-ville. Les consommateurs y apprécient la convivialité et le savoir-faire qu’elles représentent. Malheureusement, nous constatons depuis plusieurs années une difficulté croissante pour les magasins locaux à tenir sur la durée. Alors, comment attirer les clients et surtout les fidéliser ? Voici 3 conseils à appliquer pour dynamiser votre commerce de proximité.
1. Comprendre les attentes des clients de votre ville pour renforcer votre offre
D’après une étude réalisée par l’institut d’enquête Appinio pour le magazine LSA, 95 % des sondés estiment que les boutiques du centre-ville sont essentielles à la vie de quartier. Afin de dynamiser votre commerce local, il est nécessaire de cerner les attentes de votre clientèle. C’est la vieille loi de l’offre et de la demande !
Les consommateurs sont particulièrement à l’affût de :
- L’accueil et le service client : 91 % des personnes interrogées considèrent qu’un commerce de proximité est un vecteur de lien social. Un accueil chaleureux et un service client aux petits soins sont indispensables !
- L’atmosphère et la convivialité : plus de la moitié des sondés estiment avoir une relation privilégiée avec un ou des commerçants de leur quartier. La volonté d’avoir un contact humain reste une demande forte de la part des consommateurs.
- La qualité des produits : d’après une étude de la CCI, 73 % des Français réalisent l’achat d’un produit selon sa qualité.
- L’implication locale : le made in France séduit toujours autant. 39 % des participants au sondage déclarent vouloir soutenir l’économie locale grâce à leur mode de consommation.
- La transparence et l’éthique : l’histoire derrière les produits, de préférence respectueux de l’environnement, séduit également la clientèle.
2. Attirer la clientèle pour encourager les achats de produits locaux
Mettre en avant votre savoir-faire au sein de votre région
Maintenant que vous avez en tête les attentes principales de vos clients, voyons comment les attirer dans vos commerces. La qualité de vos produits vient de votre savoir-faire et il est indispensable de le mettre en avant.
Pour cela, pensez aux événements locaux ! Les communes organisent régulièrement des animations, telles que la fête de l’artisanat à Haguenau, le Marché des créateurs à Strasbourg. En y participant, vous bénéficiez d’une nouvelle vitrine sur vos produits.
Vous pouvez également accueillir les clients au sein même de votre boutique. La mise en place d’ateliers et de visites ou encore des séances de dégustation vous permettront de créer une ambiance conviviale. Vous mettez en lumière votre savoir-faire unique tout en attirant du monde. Voilà un combo gagnant !
Vous pouvez enfin vous tourner vers des partenariats au sein de la région. Une collaboration avec d’autres commerces ou artisans à proximité vous donne la possibilité d’organiser des événements communs de plus grande ampleur. Si vos activités se complètent, vous pouvez aussi proposer une combinaison de vos produits à la vente.
Renforcer le lien avec les clients
Une fois les clients intrigués, il est nécessaire de renforcer le lien créé.
- Proposer des programmes de fidélité. Ils se placent comme des valeurs sûres pour votre commerce. En cumulant des points qui leur donneront accès à un avantage, les consommateurs chériront votre boutique.
- Offrir une expérience remarquable à votre clientèle. En complément de votre bonne humeur et de votre sens des affaires, un espace de vente optimisé a toute son importance : une vitrine engageante et créative, un accueil chaleureux, un coin dégustation, des emballages soignés, etc. Grâce à ces petites attentions, le client se sentira forcément à l’aise dans votre magasin.
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- Raconter votre histoire. En partageant votre parcours, celui de votre entreprise et de vos produits, vous tissez un lien émotionnel avec les consommateurs. Mettez en avant vos valeurs et vos engagements pour vous démarquer.
- Compter sur les recommandations et références. N’hésitez pas à encourager vos clients à vous laisser des avis positifs sur votre fiche Google My Business. Cela renforce à la fois votre crédibilité et la confiance des futurs acheteurs. Si vous n’avez pas créé votre page, il n’est pas trop tard !
3. Miser sur une communication forte pour dynamiser le commerce de proximité
Une communication forte et dynamique est un levier essentiel pour booster votre commerce. L’objectif étant d’amener à une consommation de proximité, privilégiez le marketing local. Imaginez des publicités géographiquement ciblées, inspirez-vous du champ sémantique de votre région pour vos offres et vos produits. Cela montrera que votre magasin est un lieu unique et précieux pour la communauté.
Afin d’avoir une vitrine plus large que celle de votre boutique, soyez également présent sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, presque tous les consommateurs ont un compte Facebook ou Instagram. Sur ces plateformes, vous aurez l’opportunité de partager vos bonnes affaires du moment, promouvoir les différents événements que vous organisez ou auxquels vous participez. Enfin, cela renforcera encore un peu plus le lien avec votre clientèle qui pourra directement interagir avec vous.
Vous pouvez également diffuser des publicités dans la presse locale ou le magazine de votre commune, ou encore distribuer des flyers. Les possibilités pour mettre en lumière votre commerce et votre savoir-faire sont multiples !
Sources
Que pensent les Français des commerces de centre-ville ?
Les 10 choses à retenir de l’étude LSA sur les commerces de centre-ville
Les français et le Made in France : Les consommateurs prêts à acheter français plus souvent si …