Un shooting photo professionnel en 5 étapes pour les indépendants

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Vous vous demandez peut-être pourquoi les photos professionnelles sont si importantes pour votre entreprise ? 🤔 Eh bien, laissez-moi vous dire que c’est un élément clé pour donner une bonne impression à votre public ! 

Dans cet article, je vais vous aider à préparer votre prochaine séance photo et vous expliquer pourquoi il est important d’avoir des photos professionnelles. Et pour vous donner encore plus d’inspiration et de conseils, j’ai invité Marine Lange, une photographe portraitiste de Strasbourg.

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Marine Lange, photographe à Strasbourg - Shooting Nina.

Marine Lange, photographe à Strasbourg

J’ai découvert son travail sur Instagram et je suis tombée amoureuse de son style photographique et de sa sensibilité. J’ai même fait appel à elle pour mes propres photos professionnelles et je suis vraiment plus que satisfaite du résultat ! Ce que j’adore dans son approche, c’est qu’elle veut vraiment nous offrir un regard plus doux et bienveillant sur nous-mêmes. Comme elle le dit si bien sur son site :

"Nous avons souvent tendance à avoir une vision déformée de nous-mêmes, et les photos peuvent nous aider à nous réconcilier avec notre propre image."

Marine Lange - Shooting Nina.

Vous pouvez retrouver le travail de Marine sur son site Internet et sur Instagram.,

Avant de commencer, parlons un peu de toi Marine

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Hellooo, je m’appelle Marine, j’ai 32 ans et j’habite dans la jolie ville de Strasbourg. Mon métier est la plus jolie façon de se rappeler nos beaux moments. Ce que j’apprécie le plus ? Capturer la beauté féminine et l’amour.
Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir Photographe et comment t’es-tu lancé ?
Je baigne dans la photographie depuis que je suis petite, mon père était lui-même passionné, il y a toujours eu un appareil photo autour de moi. J’ai travaillé pendant quelques années dans la petite enfance et c’est finalement quelques années plus tard, après un choc émotionnel et une introspection que je me suis lancée en tant que photographe professionnelle.
Comment décrirais-tu ton style photographique ?
Je le définis comme authentique, féminin et avec beaucoup de douceur.

01. Faites une bonne première impression

Vous êtes-vous déjà rendu compte du pouvoir des images sur notre mémoire et notre compréhension ?

65 % des gens ont une mémoire visuelle, il est donc essentiel de prendre soin de ces photos que ce soit pour votre portrait ou pour vos produits. Et le plus surprenant, c’est que les gens se souviennent en moyenne de 80 % de ce qu’ils voient contre seulement 20 % de ce qu’ils lisent. 😱

Les images ont un impact plus fort et sont mieux mémorisées que les mots (même si l’un n’empêche pas l’autre évidemment), ce qui peut renforcer la confiance en votre marque en vous présentant comme un.e expert.e compétent.e. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et investir dans une séance photo pour améliorer l’image de votre entreprise ?

02. Renforcez la connexion avec votre audience

Si vous êtes plutôt timide pour vous montrer en storie ou en direct sur les réseaux sociaux, les séances photos sont une superbe alternative pour créer de la proximité avec votre audience ! 💕

Les photos peuvent aider votre public à se connecter à votre marque, à développer un intérêt pour votre travail et à comprendre votre histoire. Elles peuvent également mettre en valeur votre personnalité et permettre aux clients de se reconnaître dans votre univers.

Marine, comment arrives-tu à mettre en avant un message, une personnalité et à retranscrire des émotions à travers ton objectif ?
Avant une séance photo, j’apprends toujours à connaître ma cliente, j’ai toujours besoin de savoir qui elle est et je cherche beaucoup à connaître ses inspirations. Je mets alors tout en œuvre durant la séance pour créer de l’émotion. Dans les séances pro, je demande toujours à ma cliente d’apporter des objets qu’elle utilise au quotidien et de se mettre en action, pour finalement faire comme si elle travaillait chez elle.
Le premier shooting est souvent difficile, comment aides-tu tes clients à se sentir à l’aise lors de la séance photo ?
La confiance est le point essentiel d’une séance photo. À la prise de contact, j’organise toujours un appel téléphonique afin de casser déjà cette première barrière pour que l’on puisse déjà apprendre à se connaître un minimum. Le jour J, j’aime prendre le temps de discuter aussi quelques minutes avant de dégainer mon appareil photo. Et surtout, je propose par moment à ma cliente, de faire des petits exercices de respiration pour se recentrer sur le moment présent et effacer toutes nos pensées néfastes.

03. Comment se préparer pour un shooting photo professionnel ?

Maintenant que l’on est d’accord sur l’importance des photos pour votre entreprise, c’est l’heure de se préparer pour ce moment rien qu’à vous devant l’objectif  ! 📷

On veut que vous soyez le/la plus confiant(e) possible pour que vos photos soient juste WOW et reflète uniquement votre personnalité ! On se met au travail et on suit les conseils qui vont suivre pour être au top avant le grand jour ! 🌟

Élaborez un brief détaillé qui décrit vos objectifs, votre personnalité de marque et le contexte. Si vous avez une charte graphique complète, c’est le bon moment pour la partager à votre photographe afin qu’il s’imprègne de votre univers de marque.
Décidez comment vous allez utiliser vos photos (site web, réseaux sociaux, documents de communication). Choisissez le format (portrait ou paysage), les couleurs et l’ambiance. Préparez une liste des formats, des couleurs, ambiances et poses nécessaires pour chaque page de votre site web (présentation, produits/services, contact, etc.). Utilisez un moodboard ou un tableau Pinterest pour vous aider.
Sélectionnez un photographe expérimenté dans les portraits professionnels ayant un style en adéquation avec l’identité de votre marque (noir et blanc, couleurs, tonalités, lumière, effet vintage, etc.). Le style de chaque photographe est unique, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre image, car il est peu probable qu’il change son approche.
Portez une tenue confortable qui reflète votre image de marque et met en valeur votre personnalité. Assurez-vous que les couleurs sont cohérentes avec votre identité visuelle et vos supports de communication.
Pour les photos en extérieur, choisissez un endroit qui correspond à votre image de marque. Pour les photos en intérieur, veillez à ce que l’environnement soit bien éclairé. Demandez des conseils à votre photographe pour déterminer le meilleur endroit en fonction de votre personnalité et de l’image que vous souhaitez transmettre.
Et surtout, détendez-vous ! Votre photographe est là pour vous aider dans chaque étape. Profitez de cette séance comme d’un moment de détente rien que pour vous.
Marine, est-ce que tu aurais des conseils supplémentaires pour se préparer avant de contacter un professionnel ?
Se poser les bonnes questions sur ce que vous voulez concrètement et chercher des inspirations sur Pinterest.Ensuite, faites une petite liste de photographes qui s’approchent de votre identité visuelle. Par exemple, si vous avez une identité visuelle très coloré… trouvez un photographe qui propose ce style de photo. Ensuite, voyez ce qui correspond le mieux à vos attentes (le nombre de photos, le temps de shooting, etc..)
Selon toi, quels critères doit-on prendre en compte pour bien choisir son photographe ?

Je crois que tu as déjà bien tout résumé… mais je crois qu’au-delà du style du photographe, ce qui peut bcp jouer, c’est le feeling. Faites en sorte d’avoir toujours un premier contact avant de valider quoi que ce soit. Ensuite faites au ressenti. 🙂

Comment accompagnes-tu tes clientes dans la préparation du shooting en amont et pendant ?
À la prise de contact, je demande à ma cliente de remplir un questionnaire, cela me permet déjà d’en savoir plus sur son projet. Lors de l’appel téléphonique, je donne tous mes conseils pour le choix du lieu, de la tenue, du maquillage, etc. Une fois que la séance est validée, je prépare un moodboard partagé sur Pinterest afin d’échanger nos inspirations. Et quelques jours avant la séance, je partage un petit PDF avec encore quelques petits conseils.
Quels sont tes endroits coup de cœur à Strasbourg pour faire des photos ?
L’hôtel Léonor & le café Ojourd’hui.
Y a-t-il des photographes professionnels que tu admires tout particulièrement ?

Dométhilde, qui vient de Lyon et qui est photographe artisan. J’adore son travail et sa perception.

Lucile, photographe strasbourgeoise. J’adore sa douceur et son univers mélancolique.

Flavien, vidéaste et photographe venant de Strasbourg, un bel univers cinématographique.

Et donc, que retenir ?

💡 Les images sont mémorisées plus facilement que les mots et peuvent renforcer la confiance en votre marque.

💡 Elles permettent également à votre audience de se connecter à votre entreprise et de comprendre votre histoire et votre personnalité.

💡 Si vous êtes un.e entrepreneur.se introverti.e, c‘est une bonne alternative pour vous exposer sur les réseaux sociaux.

💡 Pour une séance réussie, il est important de choisir un.e photographe qui saura capter votre personnalité et vos émotions.

Pour aller plus loin et sauter le pas, je vous invite à découvrir le travail de Marine Lange, une photographe professionnelle talentueuse et sensible basée à Strasbourg. Elle saura retranscrire votre personnalité et votre professionnalisme à travers des portraits justes et authentiques.